Responsabilité des dirigeants

Responsabilité des dirigeants Allianz agence Le Raincy Karine Binquet

En tant que dirigeant, vous prenez chaque jour des décisions qui peuvent engager votre responsabilité personnelle.

Mise en cause civile ou pénale, les conséquences sont parfois très lourdes et peuvent mettre en péril votre patrimoine privé.

Seule une assurance Responsabilité personnelle des dirigeants permet de vous couvrir contre ces risques.

Quels risques encourent les dirigeants ?

Associés, fournisseurs, clients, salariés, créanciers... Nombreux sont ceux qui peuvent rechercher la responsabilité personnelle d’un dirigeant.

En cas de mise en cause personnelle, le dirigeant doit engager des frais pour se défendre et régler les dommages et intérêts en cas de condamnation. En l’absence de contrat Responsabilité des dirigeants, le dirigeant engage son patrimoine personnel.

  • Des mises en cause civiles : faute de gestion, infraction aux dispositions légales et règlementaires, violations des statuts,…
  • Des mises en cause pénales : abus de confiance, escroquerie, abus de bien social, infraction aux règles d’hygiène et de sécurité, fraude fiscale, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise,…

Pourquoi choisir Allianz Solution Dirigeants ?

Protéger les dirigeants : Allianz Solution Dirigeants couvre les frais de défense des dirigeants dans un procès civil, pénal ou administratif ainsi que le montant des condamnations civiles dont ils peuvent faire l'objet.

Une protection élargie : Souscrit par la société pour le compte de ses dirigeants, les garanties du contrat bénéficient aux dirigeants et à leur conjoint, aux héritiers et aux représentants légaux.

Une assurance modulable : Les montants de garanties sont adaptables à vos besoins, en fonction de la taille de votre entreprise et de son exposition au risque. Des garanties optionnelles permettent de compléter ces garanties.

Les réponses apportées par Allianz Solution Dirigeants

Allianz Solution Dirigeants couvre les frais de défense de l’assuré et en cas de condamnation les dommages et intérêts mis à sa charge.

De nombreux frais complémentaires sont pris en charge :

  • frais de comparution
  • frais de constitution de caution ou dépôt de garantie
  • frais consécutifs à une privation d’actifs
  • frais de reconstitution de l’image des dirigeants
  • frais d’assistance psychologique
  • frais de prévention des entreprises en difficulté
  • frais en cas de manquement aux règles d’hygiène et de sécurité…

Et pour enrichir la protection selon les besoins, des garanties en option sont proposées :

  • accidents corporels : cette option permet de garantir le dirigeant en cas d’accident corporel lors de ses activités de dirigeant, de sa vie privée ou lors de ses déplacements.
  • assistance aux personnes : en cas de maladie ou d’accident du dirigeant, d’hospitalisation, de décès mais aussi en cas de retour prématuré de voyage…
  • garantie Homme clé : en cas d’accident corporel de la personne "clé" de l’entreprise(1) dans l’exercice de ses fonctions de dirigeant ou au cours de sa vie privée, l’entreprise souscriptrice de la garantie percevra les indemnités prévues au contrat.

Demandez un devis gratuit !

Un devis ne vous engage à rien et vous permet de vous faire une réelle idée de nos tarifs et de nos prestations...